0 http://www.geoarchi.net/ajax
010016

Institut de

aménagement et urbanisme durables, environnement
+33 (0)298 016 124

Enseignants-chercheurs : emplois

concours de recrutement

Pour la rentrée 2019, l’Institut de Géoarchitecture demande un poste qui est donc susceptible d’être ouvert pour :
un·e attaché;·e temporaire d’enseignement et de recherche

ATER
Attaché·e temporaire d’enseignement et de recherche

Poste à temps plein susceptible d’être ouvert pour le 1er septembre 2019 (l’affectation des supports budgétaires aux départements sera connue début juillet)
La date limite de dépôt des candidatures est le 9 mai 2019, à l’adresse candidatures.univ-brest.fr
Informations : directeur@geoarchi.net (formations), ea7462@geoarchi.net (recherche), tél. +33 (0)298 016 124.

Enseignement

Les enseignements se déroulent dans deux formations organisées par l’Institut de Géoarchitecture (cf. la page de présentation générale et les orientations pédagogiques) :

  • un parcours de 3e année de Licence d’aménagement (Aménagement et Urbanisme durables, Environnement),
  • un Master de la mention Urbanisme et Aménagement

 

Le service d’enseignement sera défini selon les spécialités de la personne recrutée, mais comportera également des enseignements généraux sur l’aménagement ou l’environnement, ou portant sur des outils (SIG notamment).

En Master, des enseignements pratiques sont organisés à partir d’une pédagogie de projet, au travers de partenariats avec des collectivités territoriales ou des bureaux d’études. Ces « ateliers professionnels » portent sur des diagnostics préalables aux aménagements, aux différentes formes de planification ou à la définition des procédures à mettre en œuvre. Ils peuvent également relever de questionnements prospectifs généraux qui seront mis en relation avec les recherches conduites par le laboratoire d’accueil.

Enfin, la personne recrutée participera, dans sa spécialité, à l’encadrement de mémoires pluridisciplinaires et de projets, et aux différents séjours de terrain prévus dans la formation.

Recherche

Les postes d’ATER sont considérés comme des soutiens aux doctorants et jeunes chercheurs. Les travaux se situent donc nécessairement dans le prolongement de leur recherche doctorale et contribuent, selon leur spécialité, à l’enrichissement des thématiques scientifiques du laboratoire (EA7462 - Géoarchitecture : Territoires, urbanisation, biodiversité, environnement)

Responsabilités pédagogiques et administratives

La formation comporte, en fin de cycle Licence et Master, des stages obligatoires dont le tutorat est réparti entre les enseignants-chercheurs de la formation.