0 http://www.geoarchi.net/ajax

Institut de

aménagement et urbanisme durables, environnement
+33 (0)298 016 124

Admissions

candidatures hors Union européenne

Les questions traitées dans cette page :

Vous pouvez consulter d’autres informations sur la page générale Admissions.

Comment déposer un dossier de candidature ?

Ne déposez pas de votre demande directement sur ce site, ni sur la plateforme e-candidat de l’Université. Informez-vous auprès de l’agence Campusfrance si la préinscription en ligne existe pour votre pays, et dans le cas contraire auprès de la direction des Études de l’Université de Bretagne occidentale — deve@univ-brest.fr. Pour la plupart des pays, les dossiers de candidature doivent être prêts avant le 31 mars.

La Licence professionnelle Métiers du Bâtiment, en alternance, implique un contrat de travail et ne peut accueillir d’étudiants étrangers à l’Union européenne.

Après avoir déposé votre dossier auprès de Campusfrance, envoyez un texte de motivation construit et argumenté (3 pages environ), en précisant vos nom, prénom, date de naissance et pays à l’adresse candxue@geoarchi.net

Les candidatures seront ensuite examinées dans les mêmes conditions que celles des étudiants européens dès lors que les diplômes sont reconnus équivalents, mais elles sont soumises à l’avis d’un haut fonctionnaire de Défense, en raison du caractère militaire sensible du site de Brest.
Rappel : les formalités d’admission à l’Université ne dispensent pas des formalités d’immigration (visa, etc.). Consultez le site du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Combien d’étudiants sont admis ?

Il n’existe aucun quota ou limite prédéfinie au nombre d’étudiants étrangers admis. Le jury d’admission est souverain, et classe les dossiers en fonction du niveau des candidatures et du parcours des candidates et candidats, exposé dans leur texte de motivation.L’évaluation est donc relative aux autres candidatures, et les personnes chargées de vous informer ne peuvent donc prévoir vos « chances » de succès.

Quelle est la langue d’enseignement ?

Les enseignements sont exclusivement dispensés en français, et nécessitent une parfaite maîtrise de la langue. Le dossier de candidature doit donc comporter une attestation du Test de Connaissance du Français (TCF, niveau 4 — ou B2), datant de moins de deux ans). Informez-vous auprès du service culturel de l’ambassade de France dans votre pays, ou auprès du Centre international d’études pédagogiques si vous êtes déjà en France.

Quel est le montant des droits d’inscription ?

Le montant des droits d’inscription ne sera connu qu’au mois de mai. En effet, il dépend d’une décision annuelle du conseil d’administration de l’Université. Il est donc inutile d’interroger les responsables de formation ou les services internationaux, qui ne pourront pas vous répondre à ce sujet.

Architecture et urbanisme ?

En France, l’urbanisme est un champ disciplinaire totalement distinct de l’architecture. Les études d’urbanisme ne peuvent donc pas être considérées comme un simple complément pour les titulaires de diplômes d’architecte. Il s’agit d’un métier très différent, qui implique la maîtrise de nombreux domaines comme l’écologie, l’économie, le droit, la sociologie, etc. Consultez le programme de nos enseignements de Licence, qui vous donnera une indication des connaissances pré-requises à l’entrée en Master d’urbanisme. L’évaluation des candidatures vérifiera notamment si elles font état d’un projet professionnel crédible dans ce domaine.

Première ou seconde année de Master ?

Compte tenu de la structure de notre programme, il est généralement recommandé de suivre l’ensemble du Master. L’accès direct à la deuxième année n’est possible que pour quelques rares candidates ou candidats, en fonction de leur parcours universitaire. Au minimum, il est nécessaire d’avoir effectué des études pluridisciplinaires dans un institut d’urbanisme semblable au nôtre, et dont le programme est conforme à la Charte des instituts.
Pour déposer votre candidature en 1ère année sur le site de Campus-France, vous devez sélectionner la formation selon la copie d’écran suivante (en vert) :
copie d’écran