020044

Institut de

aménagement et urbanisme durables, environnement
+33 (0)298 016 124

Ateliers professionnels

Un bureau d’étude junior

Référentiel foncier

Coordination Lionel Prigent ; Martin Claux
équipe
Alexandre Bonnardel ; Thomas Cabanel ; Solenn Cogan ; Emilien Moguen ; Edilany Moreira Aguiar Amancio ; Gautier Quéré ; Flavie Servel
atl-referentiel@geoarchi.info
Dates du 1er octobre 2018
au 31 mars 2019

Comme d’autres intercommunalités, la CCPCP voit ses missions s’accroître, en particulier dans le domaine de l’aménagement et d’urbanisme. L’un des programmes en cours est bien entendu le PLUi. Cette plus grande implication rend nécessaire l’utilisation d’indicateurs plus nombreux et mieux renseignés pour éclairer les décisions politiques, tant à l’échelle communale qu’à l’échelle intercommunale.
Le référentiel foncier s’est imposé parmi ces instruments. Destiné aux élus et aux services, il doit être à la fois complet, simple d’usage et accessible, adapté à la diversité des contextes du territoire, et surtout facile à actualiser. L’atelier porte sur la mise en place de ce référentiel foncier, dont il faut définir la méthode, construire les indicateurs et imaginer la forme. L’outil doit être élaboré avec les services et les élus, puis être appliqué à un échantillon de sept communes.
0 http://www.geoarchi.net/ajax