020044

Institut de

aménagement et urbanisme durables, environnement
+33 (0)298 016 124

Ateliers professionnels

Un bureau d’étude junior

Reconquérir les vallons de Bellevue

Partenariat Brest Métropole
Coordination Patrick Dieudonné ; Amandine Diener
équipe
Jules Boutry ; Mélanie Cario ; Alexandre Daeschler ; Delf Fourrier ; Fanny Giraud ; Lukas Hlawa ; Maël Kerherve ; Ilham Maftah
atl-vallons@geoarchi.info
Dates du 1er octobre 2018
au 31 mars 2019

À Bellevue, une des composantes du projet de renouvellement urbain porte sur l’aménagement des vallons (Normandie, Quizac, etc.). L’idée est de proposer des espaces qui, par delà leur rôle de liaison entre le quartier et la Penfeld, pourraient retrouver une plus grande utilité sociale. Cette transformation peut s’appuyer sur ce qui s’y trouve déjà : espaces de loisirs, équipements sportifs, jardins partagés, etc.
L’exemple le plus évident est le vallon de l’avenue de Normandie avec le plateau sportif Toullic Ar Ran (le « trou » derrière l’église du Bouguen), sans doute obsolète, qui mérite une rénovation.
Par ailleurs, les services (Espaces verts ou Sports) se heurtent à une problématique d’usage, notamment pour le public « post-ado/jeunes adultes ». Les espaces de loisirs, sportifs ou récréatifs pour ces publics, sont trop fréquemment cantonnés dans les « jeux de balles ». À cela s’ajoutent les évolutions des pratiques sportives, de loisirs ou de culture, les évolutions technologiques (espaces connectés) et ce pour tous les publics.
L'atelier devra donc construire une réflexion sur ce qu’il est envisageable de réaliser dans ces vallons, et quels services seront offerts aux usagers. Le travail pourrait comprendre des approches de nouvelles pratiques, des approches sur les usages ou une réflexion sur le maillage des équipements.
0 http://www.geoarchi.net/ajax