Le parcours AUDE (Aménagement et Urbanisme durables, Environnement) est construit pour spécialiser, en 3e année de licence, des études supérieures commencées dans une des nombreuses disciplines impliquées dans l’aménagement ou l’environnement, en Licence, DUT ou BTS : architecture, biologie, droit, économie, géographie, génie civil, sciences de la terre, sociologie. Cette liste n’est pas limitative : un jury d’admission évalue le parcours des candidats et délivre les équivalences nécessaires.
L’amphi, c'est trois fois par an. La Licence AUDE propose une approche pluridisciplinaire caractéristique des métiers auxquels préparent les instituts d'urbanisme. Elle respecte le cadre défini en partenariat avec l’Office professionnel de qualification des urbanistes. Les cours et travaux de terrain sont conçus pour de petits groupes, qui permettent d’acquérir les différentes connaissances et compétences nécessaires pour comprendre et transformer les territoires urbanisés ou à préserver.
Les unités d’enseignement (UE) sont des modules semestriels qui regroupent des cours ou travaux dirigés autour d’une thématique commune. Certains enseignements font l’objet d’une seule notice lorsqu’ils se poursuivent pendant une année ou un cycle entier.
Le tronc commun des enseignements couvre l’ensemble des connaissances économiques, juridiques, sociales et environnementales nécessaires à tous les métiers de l’aménagement. La transformation des espaces urbains comme l’organisation des espaces non urbanisés suppose aujourd’hui une polyvalence des professionnels, qui doivent faire état de compétences dans de nombreuses spécialités.
Les enseignements optionnels sont consacrés :
— aux théories et pratiques de la production du milieu urbanisé, et aux relations qu’il entretient avec le développement de son territoire ;
— à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.
Le tiers des enseignements, et l’essentiel du programme de 2e année, sont assurés par des professionnels des différents métiers de l’aménagement, de l’urbanisme ou de l’environnement. Beaucoup d’entre eux sont issus de notre Institut, et travaillent aujourd’hui dans des bureaux d’études, des établissements publics, des collectivités territoriales, des espaces naturels, des associations ou des ONG. Un Forum des métiers se tient chaque année pour suivre les évolutions professionnelles du domaine.
Chaque étudiant doit réaliser en Master un projet qui met en application l’ensemble des principes et des études de cas présentés dans les enseignements. Réalisé en petit groupe, le projet est l’occasion de résoudre une question concrète sur un territoire choisi par les étudiants.
Dans les ateliers professionnels, proches des principes de « junior entreprise » les étudiants doivent répondre, par équipes de 7 ou 8, à la commande réelle d’une collectivité ou d’un bureau d’études. En fin de Master, les étudiants doivent effectuer un stage de quatre à six mois pour obtenir le diplôme. Ceux qui souhaitent s’orienter vers la recherche pourront se diriger vers notre laboratoire qui accompagnera leur projet de doctorat.
Comme en Licence, les unités d’enseignement (UE) sont des modules semestriels qui regroupent des cours ou travaux dirigés autour d’une thématique commune. Certains enseignements font l’objet d’une seule notice lorsqu’ils se poursuivent pendant une année ou un cycle entier.
Les informations présentées ici ne sont pas contractuelles, et peuvent être révisées à tout moment en fonction des accréditations ministérielles et des décisions du Conseil d'administration de l'Université.