Géoarchitecture - FAQ - admissions 020043

Institut de

aménagement et urbanisme durables, environnement
+33 (0)298 016 124

Questions fréquentes

candidatures et inscriptions

Combien de temps prend l’examen des candidatures ?

Tous les dossiers (300 à 500 selon les années) sont examinés par un jury d’enseignants-chercheurs de différentes disciplines. Ce travail, qui s’accompagne parfois de vérifications auprès des formations d’origine, prend généralement deux à trois semaines. Dès que les décisions sont prises, les candidats sont avertis par courriel. Les candidats admis ont ensuite une dizaine de jours pour confirmer leur inscription.
Pour éviter toute erreur ou incompréhension, le secrétariat a instruction de ne donner aucune indication par téléphone.

La liste d’attente comporte combien de candidats ?

Généralement, de 10 à 15 selon les promotions. Beaucoup d’étudiants ont recours à des candidatures multiples, et choisissent très tardivement leur formation. L’évolution de la liste d’attente est donc subordonnée à leurs décisions.

Comment connaître mon classement ?

Nous ne communiquons pas de classement, car la composition des promotions doit comporter des étudiants de toutes disciplines. Le jury tente donc de respecter cet équilibre en effectuant ses choix dans la liste d’attente.

Je suis sur liste d’attente. Quand et comment serai-je prévenu si une place se libère ?

Nous prévenons immédiatement et personnellement par courriel et téléphone les candidats admis. Cet appel est toujours doublé d’un envoi postal. Prenez garde aux rumeurs : aucune liste n’est communiquée aux autres étudiants avant la rentrée.
Il arrive fréquemment que les dernières défections soient seulement connues le jour de la rentrée, car certains étudiants peuvent être admis dans plusieurs formations et ne prennent pas toujours la peine de nous avertir de leur démission...

On m’a dit que le jury s’était réuni...

Les dates indiquées par le secrétariat sont indicatives. Pour les candidats placés sur liste d’attente, quelles que soient les dates où le jury délibère de nouveau, seuls les candidats admis sont avertis. Les candidats déjà placés sur liste d’attente ne reçoivent pas de nouvelles informations si leur situation est inchangée.

Je n’ai pas encore les résultats de cette année

Le jury prend une décision d’admission sous réserve que vous ayez validé l’année écoulée avant le jour de la rentrée. Nous ne pouvons organiser d’enseignements de substitution pour des étudiants qui seraient « en dette » de crédits des semestres précédents.

Quel est le montant des droits d’inscription ?

Ce sont les droits correspondant à tous les diplômes nationaux, dont le montant exact n’est généralement fixé qu’en juillet par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur. À titre indicatif — les montants sont arrondis —, pour l’année 2017-2018 : 184 euros pour la licence, 256 euros pour le master, 391 euros pour le doctorat, auxquels s’ajoutent les diverses cotisations de sécurité sociale, complémentaire, etc. (un peu plus de 200 € de cotisation obligatoire).

... la rentrée ?

Mardi 4 septembre à 2018 à 8h30. Nous recommandons aux étudiants de prévoir leur installation à Brest avant cette date, car les enseignants organisent dès le lendemain une première sortie de terrain de plusieurs jours.

0 http://www.geoarchi.net/ajax