020037

Institut de

aménagement et urbanisme durables, environnement
+33 (0)298 016 124

Gestion intégrée des espaces naturels sensibles

Master AUDE • 2e année • parcours Env.

Espaces naturels et ruraux, environnement • Sem. 10, UE 2 optionnelle (parcours aménagement et environnement)

Parc national des Calanques (Bouches-du-Rhône), voyage M2 2017. Le site des mégalithes de Carnac, avant restauration, 2008. Exposé sur la gestion de la dune du Pilat, voyage M2 2014

Objectifs

La biodiversité : inventaires, restaurations, agriculture, gestion conservatoire
Aujourd’hui évidente, la préservation des espaces naturels sensibles résulte de la construction progressive de mécanismes de gestion intégrée. Cet ensemble d’interventions de professionnels des différents types de domaines permet de comprendre les méthodes et les compétences nécessaires à chacun de ces terrains.

Contenu des enseignements

Créés comme les réserves naturelles à la fin des années 1950 et d’abord littoraux, les espaces naturels sensibles constituent un dispositif original qui associe désormais très étroitement protection et gestion. Il s’agit avant tout de répondre à des caractéristiques qui se sont généralisées depuis quelques décennies  anthropisation et fractionnement des espaces, évolution de la biodiversité, intérêt accru de la société pour la nature et les paysages.
Les interventions sont en grande partie assurées par des gestionnaires d’espaces sensibles ou bénéficiant d’autres types de protection. Sont abordés les différents outils et méthodes disponibles : maîtrise du foncier, fiscalité, inventaires, évaluations, indicateurs, conventions et plans de gestion, mise en œuvre et suivi. Toutes les formes de gestion sont analysées, depuis la gestion conservatoire jusqu'aux méthodes agro-pastorales, en passant par la restauration des milieux.
Parc national des Calanques (Bouches-du-Rhône), voyage M2 2017. Le site des mégalithes de Carnac, avant restauration, 2008. Exposé sur la gestion de la dune du Pilat, voyage M2 2014

Contrôle de connaissances

Un dossier thématique est réalisé par chaque étudiant·e, comportant un état de la bibliographie, une analyse de terrain, des modalités de gestion et des suggestions pour leur amélioration.
 
©2018 Institut de Géoarchitecture, Université de Bretagne occidentale
Document non contractuel
0 http://www.geoarchi.net/ajax