020004

Institut de

aménagement et urbanisme durables, environnement
+33 (0)298 016 124

Histoire, théorie et pratique du domaine bâti

Licence 3e année • parcours AUDE

Domaines bâtis, urbanisation • Sem. 5, UE 3

Plan-relief de Brest, 1811 Berlin, Potsdamer Platz, 2016 Brest, 17e siècle Savannah (États-Unis), 2015

Objectifs

Une introduction à l’analyse des villes
L’aménagement des villes a une longue histoire dont notre environnement bâti est le complexe héritage. La connaissance et l’analyse de cette histoire sont au cœur de cet ensemble d’enseignements qui traitent des formes urbaines et de leurs successions. Cette longue évolution résulte aussi du travail des différents acteurs qui ont eu en charge l’organisation, le dessin ou la mise en œuvre des projets d’urbanisation. Enfin, ces cours et travaux dirigés sont aussi l’occasion d’un apprentissage de la lecture critique des documents : cartes, plans et documents d’urbanisme.

Contenu des enseignements

Ce module est structuré en quatre parties qui sont conduites simultanément  :
— Genèse et histoire de la ville. Dans cette première partie sont développés les processus qui ont constitué les villes d’aujourd’hui, à partir d’exemples concrets tirés de l’histoire des villes occidentales. Des premières manifestation de l’art urbain jusqu'aux approches de la question contemporaine du logement, ce module présente un panorama de la fabrication des espaces urbanisés.
— Bases de l’organisation urbaine. Ce cours porte sur les acteurs de l’urbanisme, leurs champs de compétences et leurs interactions dans un contexte historique, administratif et réglementaire qui n’a cessé d’évoluer.
— Formes urbaines. l’organisation des formes urbaines (rues et places, terrains, îlots, constructions,...) constitue un vocabulaire caractéristique de chaque période, et définit le paysage de chaque agglomération. Les exercices permettent d’acquérir le vocabulaire de la description et de l’analyse des tissus urbanisés.
— Aménagement et représentation. Le travail sur la ville passe par différents outils de représentation, souvent graphiques, qui permettent de connaître les caractéristiques des espaces avant de planifier leur transformation. Ce module comporte une première initiation aux règles et conventions graphiques qui sont utilisés dans les différents champs professionnels de l’aménagement.
Plan-relief de Brest, 1811 Berlin, Potsdamer Platz, 2016 Brest, 17e siècle Savannah (États-Unis), 2015

Contrôle de connaissances

Une partie des enseignements fait l’objet d’un contrôle continu à partir d’exercices réguliers. Un examen de synthèse porte sur l’ensemble des autres enseignements.
 
©2018 Institut de Géoarchitecture, Université de Bretagne occidentale
Document non contractuel
0 http://www.geoarchi.net/ajax