020007

Institut de

aménagement et urbanisme durables, environnement
+33 (0)298 016 124

Introduction à la recherche

Licence 3e année • parcours AUDE

Ateliers, mémoires et projets • sem. 5 et 6, UE 6

Travail en groupe, 2007 Île de Batz Brest, rue de Siam, 2015 Session de mémoires, 2017

Objectifs

Une initiation à la recherche de terrain
Les mémoires de Géoarchi sont assez différents du format pédagogique habituel du mémoire universitaire. Même si le « produit fini » est un document d’une centaine de pages, la question posée doit être en relation directe avec une préoccupation concrète d’aménagement, d’urbanisme ou d’environnement, que les étudiants vont analyser et pour laquelle ils proposeront, sinon une solution, du moins une organisation des questionnements dont les acteurs du territoire pourront se saisir. Il s’agit donc d’un véritable travail de terrain, où ils rencontreront habitants, élus ou techniciens qui leur livreront les déterminants du problème et leurs points de vue.

Contenu des enseignements

Quelques séances introductives rappellent les principes de méthodologie générale : construction de la problématique et de l’argumentation, utilisation des sources, protocoles d’enquêtes, outils scientifiques, etc.
Les groupes de deux ou trois constitués librement choisissent le thème de leur travail avec l’aide de l’équipe pédagogique, et mettent au point pendant les premières semaines un « état de la question » bibliographique. Rien n’interdit de réaliser seul·e un mémoire de Licence, mais dans la plupart des cas, la diversité des formations et des disciplines d’origine enrichit le travail en associant leurs compétences respectives.
Du côté de l’encadrement, trois spécialités différentes doivent être représentées : c’est ainsi qu’une même question pourra être envisagée sous différents angles, et que pourront être analysées les imbrications souvent complexes entre le droit, le paysage, le montage des opérations, l’économie, l’implication des habitants, etc.
Le travail de terrain prendra, selon les cas, la forme d’entretiens, de collecte d’archives, ou d’analyses scientifiques, supervisés par l’équipe pédagogique lors d’entretiens réguliers avec les groupes.
Travail en groupe, 2007 Île de Batz Brest, rue de Siam, 2015 Session de mémoires, 2017

Contrôle de connaissances

En 3e année de Licence, un mémoire est à produire dans chaque semestre. Il est évalué par les enseignants qui l’ont encadré et qui proposent la note au jury. La production du mémoire et la préparation de la soutenance publique de 20 minutes, sont également l’occasion de s’exercer à la présentation formelle, depuis la mise en page, les choix iconographiques ou cartographiques, jusqu’à l’expression orale qui conclut le travail. C’est donc l’ensemble de la production qui est évaluée.
 
©2018 Institut de Géoarchitecture, Université de Bretagne occidentale
Document non contractuel
0 http://www.geoarchi.net/ajax