020024

Institut de

aménagement et urbanisme durables, environnement
+33 (0)298 016 124

La ville : Urbanisation et aménagement

Master AUDE • 1ère année

Domaines bâtis, urbanisation • Sem. 8, UE 3

Le quartier du port de Lorient, vue aérienne. Nanterre, les tours « nuages ». Émile Aillaud, arch., 1977. Lisbonne, voyage de M1, 2012 Lormont (Gironde), esplanade François-Mitterrand, 2014.

Objectifs

Comprendre la fabrique de la ville, de l’histoire du logement aux chantiers de renouvellement
Ce module articule trois enseignements qui portent sur l’histoire récente et l’actualité des formes et des doctrines architecturales et urbaines, et sur les conditions institutionnelles et opérationnelles de la transformation des villes contemporaines. Les étudiants devront donc maîtriser l’analyse des formes construites et la lecture de leur histoire, et avoir la capacité de proposer les modes opératoires adéquats à la mise en œuvre des différents processus de renouvellement du cadre bâti.

Contenu des enseignements

Les enseignements d’analyse urbaine visent à saisir le sens de l’évolution des villes, liée à celle de la mobilité, des nouvelles formes urbaines, du patrimoine, de la rénovation urbaine, entre autres. Ils proposent une lecture informée et critique des transformations urbaines, en mettant en pratique les méthodes et théories de l’analyse urbaine, historique, typo-morphologique ou architecturale.
Doctrines et pratiques du domaine bâti. À partir de l’histoire du logement, des chantiers d’expérience aux grands ensembles puis aux ZAC, ce cours permet d’analyser l’évolution simultanée des théories de l’urbanisme et des procédures opérationnelles. Il aborde des thématiques qui ont fortement influencé les débats, depuis les « Trente Glorieuses » jusqu’à nos jours : habitat collectif ou individuel, modernité et post-modernité, Junk Space et New Urbanism.
La gouvernance du projet urbain. Après une présentation des principales notions relatives à la gouvernance de projet, entre processus concerté et projet territorial, l’enseignement s’appuie sur des études de cas. Les projets en préparation par les étudiants sont ensuite analysés, pour imaginer les processus de décision, de programmation et de management de projet.
Le quartier du port de Lorient, vue aérienne. Nanterre, les tours « nuages ». Émile Aillaud, arch., 1977. Lisbonne, voyage de M1, 2012 Lormont (Gironde), esplanade François-Mitterrand, 2014.

Contrôle de connaissances

En contrôle continu, les relevés et exercices de morphologie urbaine. Examen de synthèse final.
 
©2018 Institut de Géoarchitecture, Université de Bretagne occidentale
Document non contractuel
0 http://www.geoarchi.net/ajax