020022

Institut de

aménagement et urbanisme durables, environnement
+33 (0)298 016 124

Les instruments de l’aménagement

Master AUDE • 1ère année

Sciences humaines, sociales et juridiques • Sem. 8, UE 1

La Gacilly, festival de la photographie, 2016.

Objectifs

Manier les outils, de la prospective au contentieux
L’aménagement agit sur le territoire et sur les modes de vie. Pour mener les diagnostics puis les projets d’aménagement, les acteurs qui se saisissent d’une telle responsabilité ont à leur disposition des instruments, dont une partie doit s’appuyer sur les apports des SHS. Les cours présentent la palette de ces instruments et les conditions de leur mise en œuvre.

Contenu des enseignements

Dans cette unité d’enseignement, le contenu se décompose en trois séquences :
Sociologie : la concertation en pratique
À la suite du semestre consacré aux principes de la concertation, le cours présente les mises en application, grâce à des exercices pratiques adaptés et la présentation d’expériences réelles (actions de concertation habitante, enquête publique).
Le droit et les espaces sensibles
Le semestre est dédié à l’apprentissage du droit de l’environnement. Comme dans les cours des semestres précédents, les concepts présentés sont directement appliqués à une situation réelle du territoire.
Politique économique & aménagement
Les mécanismes économiques peuvent être interprétés à partir des politiques menées et des objectifs poursuivis. Le cours aborde plus particulièrement deux thèmes d’actualité que sont le marketing territorial et la mise en valeur du patrimoine.
Prospectives des territoires
Le cours fait un retour historique sur le concept de prospective territoriale et sur quelques exemples majeurs. Il décrit la philosophie générale et le vade-mecum méthodologique qui conduit à la construction de scénarios. Il revient enfin sur l’utilité de démarche prospective et sur les débats qu’elle continue de nourrir.
La Gacilly, festival de la photographie, 2016.

Contrôle de connaissances

Une partie des travaux est suivie en contrôle continu sur l’ensemble du semestre. l’acquisition de connaissances fondamentales, en droit notamment, fait l’objet d’un examen de synthèse.
 
©2018 Institut de Géoarchitecture, Université de Bretagne occidentale
Document non contractuel
0 http://www.geoarchi.net/ajax