Conditions d’admission et dépôt des candidatures
Ce Master forme aux métiers du cadre de vie : aménagement et urbanisme durables, environnement. Le tronc commun des enseignements couvre les connaissances économiques, techniques, juridiques, sociales ou écologiques nécessaires. La protection ou la gestion des espaces non urbanisés, tout comme la transformation des espaces urbains, suppose aujourd’hui une polyvalence des diplômés, et donc des compétences dans de nombreuses spécialités.
Les enseignements optionnels sont consacrés :
— aux théories et pratiques de la production du milieu urbanisé, et aux relations qu’il entretient avec le développement de son territoire ;
— à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.
Le tiers des enseignements, et l’essentiel du programme de 2e année, sont assurés par des professionnels des différents métiers de l’aménagement, de l’urbanisme ou de l’environnement. Beaucoup d’entre eux sont issus de notre Institut, et travaillent aujourd’hui dans des bureaux d’études, des établissements publics, des collectivités territoriales, des espaces naturels, des associations ou des ONG. Un Forum des métiers se tient chaque année pour suivre les évolutions professionnelles du domaine.
Chaque étudiant doit réaliser en Master un projet qui met en application l’ensemble des principes et des études de cas présentés dans les enseignements. Réalisé en petit groupe, le projet est l’occasion de résoudre une question concrète sur un territoire choisi par les étudiants.
Dans les ateliers professionnels, proches des principes de « junior entreprise » les étudiants doivent répondre, par équipes de 7 ou 8, à la commande réelle d’une collectivité ou d’un bureau d’études. En fin de Master, les étudiants doivent effectuer un stage de quatre à six mois pour obtenir le diplôme. Celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers la recherche pourront se diriger vers notre laboratoire qui accompagnera leur projet de doctorat.
Les informations présentées ici ne sont pas contractuelles, et peuvent être révisées à tout moment en fonction des accréditations ministérielles et des décisions du Conseil d'administration de l'Université.