020002

Institut de

aménagement et urbanisme durables, environnement
+33 (0)298 016 124

Méthodes et vocabulaire des SHS en urbanisme

Licence 3e année • parcours AUDE

Sciences humaines, sociales et juridiques • sem. 5, UE 1

Visite d’un quartier d’habitation à Vienne (Autriche) Le palais de justice de Nantes. Jean Nouvel, arch. Photo Jean-Pierre Dalbera, Creative Commons. Asphalt Kreatorz Blaze, © <a href="https://www.flickr.com/photos/mikado1201/" target="_blank">Ricardo Gil Martins</a>, droits réservés

Objectifs

Acteurs, règles, discours, pratiques
L’apport des Sciences humaines et sociales est indispensable pour comprendre les villes et leur environnement. Pour permettre de mobiliser les différentes disciplines (sociologie, droit, économie, sciences politiques,...) et d’utiliser leurs outils, ce module introduit à leur vocabulaire spécifique, à leurs approches théoriques et à leurs méthodes. Il permet aussi de suivre l’actualité des débats d’aujourd’hui sur l’aménagement, l’urbanisme et l’environnement.

Contenu des enseignements

Les cours de cet ensemble consacré aux SHS comprennent :
Sociologie de l’aménagement. Depuis qu’elle existe, la sociologie a porté une grande attention aux cadres de vie. Ce premier cours revient sur cette relation particulière entre sociétés et territoires telle que l’ont étudiée les grands courants de pensée de la sociologie. Il revient donc sur l’évolution des principaux concepts (classes sociales, individu, post-modernité, périurbains, etc.) puis sur les méthodes spécifiques à la discipline (questionnaire, entretien, enquête, analyse statistique).
Droit, fondements et principes généraux. Le droit occupe une place essentielle pour l’aménagement du territoire. La connaissance des différents textes et de la hiérarchie des normes est donc une nécessité pour comprendre les relations entre tous les acteurs impliqués dans la gestion du cadre de vie.
Économie : concepts, vocabulaire, applications. Face à une extension du domaine de l’économie, intervient une approche prudente et appliquée de l’économie, qui doit être envisagée à partir des concepts clés comme le marché, le travail. Le cours expose les grands courants économiques, les atouts et les contraintes, les mots les plus déterminants (marché, bien, ressource, prix).
Introduction au développement local. Le cours doit exposer les notions générales du développement local et les différentes formes de politiques qui, au cours de l’histoire, ont eu pour objectif de le favoriser. Une attention particulière est portée aux outils qui sont généralement mobilisés et aux indicateurs qui en permettent l’évaluation.
Visite d’un quartier d’habitation à Vienne (Autriche) Le palais de justice de Nantes. Jean Nouvel, arch. Photo Jean-Pierre Dalbera, Creative Commons. Asphalt Kreatorz Blaze, © <a href="https://www.flickr.com/photos/mikado1201/" target="_blank">Ricardo Gil Martins</a>, droits réservés

Contrôle de connaissances

L’ensemble des connaissances sont évaluées par un examen de synthèse, en fin de semestre.
 
©2018 Institut de Géoarchitecture, Université de Bretagne occidentale
Document non contractuel
0 http://www.geoarchi.net/ajax