020030

Institut de

aménagement et urbanisme durables, environnement
+33 (0)298 016 124

Les politiques publiques dans l’espace urbain

Master AUDE • 2e année • parcours Urb.

Domaines bâtis, urbanisation • Sem. 9, UE 3 optionnelle (parcours urbanisme et développement)

La rue Jean-Jaurès, principale artère commerciale de Brest

Objectifs

Comprendre les effets des politiques sectorielles : habitat, commerce et développement économique, patrimoines,...
Ces enseignements de spécialisation permettent de connaître les évolutions récentes des politiques sectorielles et les modalités de leur mises en œuvre par les services des collectivités locales. Leur coordination peut constituer un puissant levier dont les effets structurants peuvent exercer une influence significative sur la fabrication des territoires.

Contenu des enseignements

Urbanisme commercial, transport, habitat, développement économique, patrimoine… Les mots de la ville recouvrent des compétences, des outils, des politiques spécifiques qui restent des figures imposées des actions de l’État et des collectivités locales. L’unité d’enseignement montre comment ces préoccupations et ces actions spécialisées sont construites et appliquées dans le cadre des politiques publiques menées dans les territoires.
Une approche historique de chacun des thèmes permet d’en comprendre les principes et les évolutions au fil du temps et des évolutions législatives et réglementaires. Les propos consacrés à chaque domaine détaillent ensuite les politiques mises en œuvre aujourd’hui, les stratégies qu’elles impliquent et les réalisations qui les mettent à profit.
 
Les cours bénéficient de l’expérience des responsables de services des collectivités et de l’administration, d’experts reconnus et de responsables d’études. Chacun d’entre eux présente aux étudiants les compétences et les méthodes mobilisées dans les politiques sectorielles dont il a la charge, tout en introduisant une approche analytique et critique des effetsqu’elles produisent.
La rue Jean-Jaurès, principale artère commerciale de Brest

Contrôle de connaissances

L’évaluation s’appuie sur la présentation d’un exposé thématique adossé à un dossier consacré à une opération.
 
©2018 Institut de Géoarchitecture, Université de Bretagne occidentale
Document non contractuel
0 http://www.geoarchi.net/ajax