020011

Institut de

aménagement et urbanisme durables, environnement
+33 (0)298 016 124

Pratiques d’analyse du territoire 2

Licence 3e année • parcours AUDE

Ateliers, projets, outils • Sem. 6, UE 4

Diagnostic territorial sur l’île de Groix, 2010. Séjour de terrain sur l’île de Batz, 2011

Objectifs

Enquêtes, modèles, projets
L’analyse du territoire ne se fonde pas seulement sur les formes visibles, naturelles ou construites. Elle doit aussi prendre en considération les attentes des personnes et des groupes qui y résident, y travaillent ou le visitent. Ce module comporte la réalisation d’une enquête sociologique , réalisée sur un thème identifié en partenariat avec une commune ou un quartier. Parallèlement, les outils dont les bases ont été acquises au semestre précédent sont approfondis.

Contenu des enseignements

À partir de l’expérience déjà acquise, le travail sur les dessins, croquis, perspectives est orienté vers des savoir-faire. Il s’agit d’être en mesure d’exprimer des hypothèses d’aménagement, et de traduire les orientations et la sensibilité avec laquelle un territoire de projet peut être abordé.
L’enquête sociologique, dont les bases théoriques sont au programme de l’unité d’enseignement de Sciences humaines et sociales, fait l’objet d’une application pratique qui s’appuie généralement sur un projet réel en cours de réalisation dans le cadre d’un quartier ou d’une commune du pays de Brest. Toutes les phases de l’enquête sont abordées : le choix du type d’enquête et la conception du guide d’entretien, du questionnaire ou d’une autre méthode (parcours commentés, etc.) ; la collecte des données auprès des habitants ou des interlocuteurs choisis pour les entretiens ; l’analyse et la présentation des résultats, qui nécessitera la prise en main d’un outil d’analyse de données.
La partie informatique de ce module est une initiation à la modélisation en trois dimensions, et aux options offertes par le fablab de l’université.
Diagnostic territorial sur l’île de Groix, 2010. Séjour de terrain sur l’île de Batz, 2011

Contrôle de connaissances

Le contrôle est continu. Il repose sur des exercices (dont certains en temps limité) et sur des examens partiels.
 
©2018 Institut de Géoarchitecture, Université de Bretagne occidentale
Document non contractuel
0 http://www.geoarchi.net/ajax