020018

Institut de

aménagement et urbanisme durables, environnement
+33 (0)298 016 124

Pratiques du projet de territoire 1

Master AUDE • 1ère année

Ateliers, projets, outils • Sem. 7, UE 4

Maquette numérique filaire des abords du pont de Recouvrance, Brest.

Objectifs

Comprendre les outils de diagnostic et de composition urbaine
Centré sur les outils de représentation, ce module pose les bases de l’expression graphique, qu’elle résulte de l’utilisation d’outils logiciels ou de moyens plus traditionnels comme le croquis. Il permet de connaître les fonctions élémentaires d’un système d’information géographique, et les principaux outils d’analyse spatiale. Parallèlement, le début des projets est l’occasion d’une mise en perspective des principales « méthodes » de composition, historiques ou contemporaines.

Contenu des enseignements

Une partie de l’enseignement est destinée à comprendre les concepts de système d’information géographique, et à découvrir l’administration, construction et structuration des logiciels de SIG (ArcGis et surtout QGIS). Les étudiants sont entraînés à créer et gérer des données géoréférencées, à construire des requêtes destinées à produire des analyses et des cartes thématiques.
La seconde partie consiste, en accompagnement des projets, à assimiler des repères théoriques et pratiques sur l’histoire de la composition urbaine et architecturale. Les étudiants s’exerceront à proposer des variantes de projets « à la manière » de quelques doctrines de référence, classicisme, pittoresque, etc.
Maquette numérique filaire des abords du pont de Recouvrance, Brest.

Contrôle de connaissances

Contrôle continu : exercices encadrés sur l’ensemble des séances du semestre.
 
©2018 Institut de Géoarchitecture, Université de Bretagne occidentale
Document non contractuel
0 http://www.geoarchi.net/ajax