020003

Institut de

aménagement et urbanisme durables, environnement
+33 (0)298 016 124

Introduction aux questions environnementales dans l’aménagement

Licence 3e année • parcours AUDE

Espaces naturels et ruraux, environnement • Sem. 7, UE 2

Île de Groix (Morbihan) Panicaut maritime (Eryngium maritimum)

Objectifs

Comprendre le fonctionnement des milieux
Cette série d’enseignements porte sur la notion de milieu, dans une double acception : comme écosystème et comme territoire d’habitation et d’activités.

Contenu des enseignements

Longtemps, les méthodes de compréhension des territoires ont séparé les sciences humaines des approches naturalistes. L’apparition des préoccupations liées au développement durable a permis de les associer dans l’espoir de concilier les logiques du développement, de la gestion et de la conservation. C’est pourquoi ce module associe une présentation générale des méthodes d’analyse territoriale et de « l’établissement humain » avec la connaissance des méthodes d’analyse environnementale.
Une seconde partie a pour objet la prise en compte du milieu naturel dans la programmation et la réalisation des aménagements. Elle traite des écosystèmes et des facteurs qui en déterminent le fonctionnement : climat, sol, eau, interactions entre les espèces vivantes et avec les activités humaines.
Des sorties de terrain sont consacrées à l’analyse de la végétation, mais aussi à l’approche de la biodiversité urbaine. Une initiation à la géologie complète cette première approche des sciences de l’environnement.
Île de Groix (Morbihan) Panicaut maritime (Eryngium maritimum)

Contrôle de connaissances

Examen en fin de semestre.
 
©2018 Institut de Géoarchitecture, Université de Bretagne occidentale
Document non contractuel
0 http://www.geoarchi.net/ajax